04.08.18

Comment composer un bouquet de fleurs original ?

Mobilier de jardin
Comment composer un bouquet de fleurs original ?

Réaliser un bouquet de fleurs original prend en compte plusieurs paramètres. Les espèces de fleurs agencées y sont pour beaucoup dans l'originalité du bouquet. Toutefois, à elles seules, elles ne suffisent pas à faire un bouquet original. Il faut encore penser l'agencement adéquat . Voici donc quelques pistes de réponses pour faire un bouquet de fleurs original.

Les variétés de fleurs

Aussi original que vous voulez que votre bouquet soit, il ne faut pas négliger deux facteurs importants:

  • l'harmonie du bouquet
  • le symbolisme des fleurs composant le bouquet

Aussi, veillez à ce que votre bouquet soit en accord avec l'événement auquel vous le destinez au travers la signification des différentes fleurs. Des fleurs originales, il y en a, vous pouvez partir des espèces classiques comme l'orchidée blanche ou violet dont la volupté prêterait volontiers son charme à un bouquet original.

La rose, qu'elle soit blanche, rose, rouge ou jaune apportera de la force au bouquet. En associant de simples fleurs printanières comme le craspédia ou l'érygium, vous pourrez obtenir un beau bouquet.

L'association des couleurs

ce n'est pas parce qu'il est question de bouquet de fleurs original qu'il faut se jeter à corps perdu dans des mélanges de couleurs hétéroclites. Une certaines harmonie doit prévaloir pour équilibrer le bouquet. Aussi pour ce qui est des couleurs, le blanc se marie très bien avec n'importe autre couleur. Vous pouvez l'associer à des fleurs vertes, avec une petite touche de violet pour le côté fantaisiste, etc.

Si vous optez pour un bouquet printanier, essayez des couleurs vives, mais pas n'importe lesquels. Les tons jaunes orangés du germini, de la rose jaune et de l'hypercum vont très bien ensemble. Vous pouvez aussi faire plus simples en associant différentes couleurs de la même fleur comme le pissenlit, le cosmos et le freesia.

L'agencement des fleurs

Voilà le choix des espèces et des couleurs faites. Reste encore à déterminer de quelles façons il faut procéder à l'agencement des fleurs. Lorsqu'il s'agit d'un bouquet de fleurs printanières, il est important de respecter l'équilibre des couleurs sur toutes la surface du bouquet. Pour se faire, disposez les fleurs de sorte à ce que qu'une couleur ne domine pas un côté du bouquet et reste absence d'un autre côté.

L'autre astuce avec l'agencement des bouquets de fleurs printanières, surtout lorsque cela concerne de petits bouquets, c'est de rassembler les variétés par lot de 2 ou 3 pieds de sorte à former un arc-en-ciel.

Si vous misez sur un bouquet dans lequel vous devriez insérer de l'orchidée, faites en sortes qu'elle soit le centre de l'attention. Il s'agit naturellement d'une fleur à large pétale. Nul besoin d'en mettre plus d'une pétale. Celle-ci doit cependant rester au centre et être entourée de variétés de plus petites tailles qui ne lui feront pas de l'ombre, mais la mettront plutôt en valeur.

L'agencement en mosaïques aussi devient de plus en plus populaire tandis que pour les salles de réception, on préfère de plus en plus les bouquets dégradés, comprenant des fleurs à tiges courtes, d'autres à tiges moyennes et, pour finir, des fleurs à longues tiges.